dimanche 31 janvier 2010

Des cris et des larmes.....

Sous la pression des événements actuels, la crise, le racisme, les injustices, les catastrophes, les guerres, les exactions de nos gouvernants, plusieurs types de réactions sont possibles. Il y a ceux qui sont d’accord, ceux qui s’en foutent et, parmi ceux que ça navre, deux types : ceux qui pleurent et ceux qui s’encolèrent. Lorsque Mermet nous donne à entendre des trucs intolérables, à propos des étrangers qu’on expulse, par exemple, les réactions sont tout à fait caractéristiques. Les uns sont effondrés et parlent de larmes, les autres s’enragent et hurlent. Pas de milieu. Qu’est-ce qui fait cette différence? Le fait qu’on s’attribue ou non une part de responsabilité? Le sentiment d’impuissance? Moi, chaque fois, je prends une rage terrible. Un truc à tout faire péter. Et, après, je m’en prends à tout le monde. C’est quoi cette colère? L’indice d’une fraîcheur? Une colère contre moi d’abord? La colère contre ce gouvernement raciste, sectaire, abjecte, c’est une réaction saine? J’ai tendance à le penser. Vivement la distribution des coups de pied au cul.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire