vendredi 29 janvier 2010

La Burqa, quel pied!....

La Burqa… En voilà un débat qu’il est léger !… C’est toujours pareil… On entend tout, son contraire, l’inverse, la lune, et, surtout, tout se vaut… Hier, c’était le tour de la jeune fille musulmane, peut-être même pas d’origine maghrébine, dont le discours, en gros, est : la France, pays de la liberté, se déshonore en m’interdisant de me vêtir comme je veux. Au niveau purement sémantique, ça se tient. Etienne de la Boétie a écrit un truc qui s’appelle : “Discours de la servitude volontaire”. C’est léger, également. Le problème que nous pose le port du voile intégral, est tout simplement un problème de valeurs. Les miennes contre les vôtres. Et, de là, évidemment, un problème d’universalité des valeurs. Bon courage. Ce qu’il faut comprendre, avant toute chose, c’est que personne ne parle au nom de rien, dans ce débat. Qui de ses valeurs chrétiennes, qui de ses valeurs humanistes, qui de ses propres valeurs, qui de racisme, qui d’intégrisme. Et le drame, pour le coup, c’est que, comme il s’agit d’Islam, la question agglomère un tas de gens aux valeurs disparates, des droits de l’Homme au racisme le plus dur, ce qui est le cas de beaucoup, à droite. Dans ces cas-là, les intellos refusent généralement de prendre parti: “le problème est plus compliqué qu’il n’y parait”. Ben moi, au risque de hurler avec les loups, je l’affirme: je suis radicalement contre. Comme je suis contre la messe ou les églises, ou les affirmations présidentielles sur la primauté de l’église pour ce qui concerne la morale. Je suis contre. Mais je ne suis pas sûr qu’une loi.... Guy Béart, grand révolutionnaire, a chanté une chanson assez cadrée, dans cette circonstance.. Les couleurs... (Il n’avait fait que “piquer“ l’idée à Dylan, avec ses “crayons de couleur”... Mais citer Dylan, c’est trop!...)

Je suis de toutes les couleurs
Et surtout de celles qui pleurent
La couleur que je porte c'est
Surtout celle qu'on veut effacer

Une loi ne peut pas m’interdire de porter ce que je veux... Ça, c’est impossible.... Même s’il s’agit d’une Burqa... Et demain, quoi? Une casquette? (Morano sera d’accord!..) Une boucle d’oreille? Les cheveux longs? Allons, allons!... Non, vraiment, la loi!....

Ce que j’en pense, c’est qu’on n’a qu’à pas leur parler, ne plus les voir, les négliger, ces femmes.. Parce qu’elles manifestent qu’elles n’ont aucun intérêt, qu’elles ne nous en trouvent aucun, et qu’elles le font volontairement.... Ce qui est l’indice d’une épouvantable connerie... J’ai lu Paul Lafargue et son “droit à la paresse”... Vous en voulez de la sélection? Et peu me chaut de savoir si elles sont jeunes, vieilles, blanches, noires, jaunes, roses à pois verts.... Je suis de la civilisation de l’esprit.... Celle qui a, définitivement, le plus de légitimité....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire