mardi 9 février 2010

Bis....

Quoi de neuf? Ben, Diderot, je vous dis!... Encore? Mes excuses.. J’y reviens juste un brin pour m’expliquer un tantinet. En quoi Diderot serait-il, à mon sens, ébouriffant? Pour sa réflexion sur la non-existence de dieu. Ils sont quand même assez rares, avouez, les intellectuels reconnus dont l’oeuvre est ouvertement athée et antidéiste. Juste pour rire, trouvez-moi le nom du suivant, dans la liste chronologique. Et justement, tiens, suivant, chronologique, associés au mot “pensée”, pour un type dans mon genre, ça ramène à un certain Nietzsche, dont l’une des idées les plus fondamentales est le refus de la chronologie dans l’univers de la pensée. Archéologie est le terme qu’il choisit. Ce qui sous-entend qu’une pensée est construite à partir d’autres et que peu importe la date à laquelle elles ont été élaborées. Et il me semble que, pour ce qui concerne une certaine archéologie, celle qui refuse l’idée d’un dieu, Diderot occupe une place absolument irremplaçable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire