vendredi 5 février 2010

Tas de faschos...

Elle s’appelle Salima... Elle a 18 ans, elle est d’origine marocaine.... A cette minute, je ne peux dire si elle a ou non été renvoyée dans son pays d’origine où elle n’a aucune attache ni aucune famille. Ce que je peux dire, c’est que cette menace de renvoi est une pure honte. Et, disant cela, je sais que je n’ai rien dit, parce que ma protestation solitaire ne sera d’aucun effet. Quiconque a entendu s’exprimer cette enfant, parce que ce n’est qu’une enfant, n’a pu qu’être submergé par l’émotion dûe à la fois à notre impuissance et à sa situation absolument intolérable. Il va me falloir en faire plus. Je n’irai donc pas par quatre chemins: ce fait est positivement l’indice que je vis dans un pays fasciste. Cette constatation impose que le combat prenne d’autres formes. Je crois avoir noté dans l’opinion, du moins dans la part de l’opinion que ce genre de questions concerne, une certaine radicalisation. Ces faits ne vont pas pouvoir durer longtemps avant d’entraîner des conséquences violentes. Je suis fatigué d’entendre tous les “blancs” de ce pays, quel que soit leur bord, nier le fait que nous serions maintenant sous un régime autoritaire. Ce que ne voient pas ces gens, parce qu’ils sont blancs, c’est que, bon an mal an, et je le leur souhaite, “ils” ne sont pas confrontés au caractère fascho de leur pays, c’est que d’avoir affaire à “leur” police, c’est de l’ordre de l’arbitraire pour qui n’est pas “conforme”, c’est que ce pays est effectivement fascho mais pas pour eux. Parce qu’ils sont blancs. Mais la vie dans les “cités”, dans les “quartiers”, devient absolument impossible, indigne, insupportable. Et tous les gens qui y vivent savent bien le mensonge que nous perpétuons avec calme: mais non, mais non, ce n’est pas le fascisme.. Vous avez oublié ce qu’est le fascisme?... Ah oui?.. Et c’était quoi, alors, le fascisme? Le fait d’être déporté parce qu’on est juif, tzigane, homosexuel, communiste ou opposant? Arrêté au coin de la rue parce qu’on a une tronche “pas catholique”... Mais que se passe-t-il en France? Demandez à Salima, à Coupat, à tous les honnêtes citoyens qui ont subi une garde à vue.... Informez-vous... Devant un tel état de fait, la protestation ne suffit plus.... Il est temps de fourbir les armes... Qui sa plume, qui ses bras... Il est temps pour chacun de ceux qui ont une audience et une morale d’entrer en résistance et de dire simplement : ça suffit!....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire