dimanche 14 février 2010

Botulisme

BHL s’est pris les pieds dans le tapis.... Le botulisme est une maladie paralysante... Et Botul un canular... Je ne vais pas prendre sa défense, hein, il a bien cherché les coups qu’il prend... Mais j’ai plus envie de rire que de me mettre en colère. Ce que je sais, surtout, c’est que ça pourrait bien arriver à quiconque passe sa vie dans les livres... Et à moi, en particulier... Mais ce qui est plus amusant encore, c’est la curée... Tous les imbéciles du monde y vont de leur petite phrase sarcastique et assassine sur le “philosophe” mondain. Encore une fois, pas question de prendre parti pour lui. Mais, parmi les chiens qui se livrent à l’hallali, il en est de beaucoup plus bêtes que lui, de bien pires, de beaucoup moins brillants, qui profitent de l’erreur pour régler des comptes personnels, quelque chose qui aurait à voir avec une blessure narcissique. Pourtant, l’histoire de la philosophie est pleine de gens qui ont raisonné sur des livres mettant en scène des personnages fictifs. Et j’en connais un, de livre, qui raconte autant de sornettes qu’il est permis d’en inventer et qui, pourtant, est considéré par beaucoup comme vrai. C’est bien entendu “Le” livre (Bible, Torah, Coran, au choix...) . Et je suis certain que parmi ceux qui se jettent aujourd’hui sur BHL, il en est un certain nombre qui pourraient avoir l’air aussi bête que lui si on les confrontait au fait que leur “livre” est aussi canularesque que ceux de Botul.... Mais, je l’avoue, l’aventure de l’ex-nouveau philosophe est assez marrante.... Risible... Rien de plus.... Comme on rit lorsqu’une vieille dame se casse la figure, tout en sachant que ce n’est, au fond, pas très drôle....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire