jeudi 4 février 2010

Mort au tyran....

Qu’est-ce qu’on est bien, hein!... Je veux dire, qu’on est admirables, de ce côté-ci du mur. De l’ex-mur.... Et on l’a toujours été... Ça n’arrête pas, les films, les livres, le théâtre, sur les dictateurs de “gauche”. Castro, Ceaucescu, Mao, Pol Pot, Chavez, et, le meilleur, Staline... Le dernier en date, c’est un film... “Une exécution ordinaire”... Si on tente le contre-pied, évidemment, on passe pour un laudateur de Staline, un suppôt du tyran.... Un dinosaure rouge... Mais, sincèrement, ils sont où les films sur, ou, mieux, contre, Pinochet, Goebbels, Petain, Franco, Salazar, Videla, Valesa, Bush, Poutine, Berlusconi (oserais-je Sarko ????...).... Le coup à droite contre le coup à gauche, c’est quand? Je n’ai pas envie d’entrer dans le débat.... Débrouillez-vous... Mais, en bon nietzschéen, tout de même, quelques questions.... Dont une... Le coup de la femme qui soigne avec ses mains le dictateur odieux, une question : pourquoi elle y va? Par esprit de charité?... Pour soulager le pauvre homme, parce qu’elle est altruiste?.. Mon oeil!.. Elle y va comme une Tessier à son Mitterrand.. Pour sa promotion, elle y va... parce que l‘apposition de ses mimines sur l’impériale stature va lui rapporter.... Après, à distance, comme le “grand homme” est désigné comme le pire dictateur de tous les temps, on révise sa position: elle était obligée!.... Ironie du sort, l’actrice, c’est Marina Hands, fille de Ludmila Mikaël, elle-même fille de Pierre Dmitrienko, lui-même fils... d’un ”russe blanc”... Vous savez, ces “russes” qui ont fui la “révolution”... Hasard???... Ils sont où les films sur les “russes blancs”? Ces aristos qui ont préféré faire “taxi” à Paris que supporter la révolution?.... Et si vous croyez que je suis en train de faire l’apologie du “petit père” Staline, je vous suggère de vous interroger sur votre propre capacité à vous compromettre pour votre promotion... La servitude volontaire, ça s’appelle : il n’y a pas de maître s’il n’y a pas de valets... Sur ce sujet, je suis “clean”.... Je n’utilise pas ma notoriété, serait-elle ridicule, pour ma propre promotion.... D’aucuns pensent même que je ne le fais pas assez.... Je ne suis pas à vendre, définitivement... Qui peut en dire autant?

“Comment il se peut que tant d’hommes, tant de villes, tant de nations supportent quelquefois tout d’un tyran seul, qui n’a de puissance que celle qu’on lui donne, qui n’a pouvoir de leur nuire, qu’autant qu’ils veulent bien l’endurer, et qui ne pourrait leur faire aucun mal, s’ils n’aimaient mieux tout souffrir de lui, que de le contredire ?” - E de la Boétie - Discours de la servitude volontaire.... 1576.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire