mercredi 14 avril 2010

Salut ma Hargne

J’ai passé mon week-end en face d’un type qui vendait un livre au titre prometteur: devenez ce que vous êtes!.... Du développement personnel, ça s’appelle... Le monsieur avait l’air d’être bien dans sa peau. Je déteste les gens bien dans leur peau. Tout au long des deux jours, j’ai eu envie de l’interpeller sur le thème: vous savez qu’avant vous il y a eu Nietzsche puis Freud, dont on pense qu’il l’avait lu, deux personnages un tantinet philosophes, qui ont, tous les deux, établi à peu près certainement qu’on ne pourra jamais savoir qui on est?... Freud parlait à ce propos de la “troisième blessure narcissique”... Celle qui découle de la notion d’inconscient, qui interdit à jamais de se connaître vraiment. Votre livre, mon petit vieux, il doit être très bien... Mais “ce que vous êtes”, c’est quasi risible!... Tout juste aurait-il été envisageable de parler de ce que nous “voulons être”... Mais ce qu’on est.... Heureusement pour vous, le ridicule ne tue plus!.... Je n’ai trouvé ni l’énergie ni le culot nécessaires pour lui dire ce que j’en pensais, de son tas de papier....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire