vendredi 11 décembre 2009

Parler des autres.. mais parler de soi....

“Picasso fait partie de ces génies qui, après le meurtre du père, n’ont pas su s’arrêter avant le meurtre du fils”.... Une citation, mais je ne sais plus de qui.. Je n’aime pas le genre citation, l’auteur, la page du livre, tout. Culture livresque, on dit.... Je n’ai pas la mémoire livresque. Je retiens l’idée. Et, celle-là, je vois très bien. Picasso, c’est certain, le genre à vouloir la victoire jusqu’au bout du bout... Totale, impériale. Le caractère attilesque, la rase campagne, le désert après la bataille, le champs de ruines. Il aimait pas les corridas pour rien. Mais je crois, hélas, qu’on est beaucoup, comme ça, à pas savoir retenir le glaive à temps, à tout raser, dans l’énergie rageuse de la création, dans l’emportement, à ne rien laisser debout derrière soi, comme si on risquait quelque chose à laisser la moindre trace de vie, la moindre chance de renouveau, après notre passage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire