samedi 21 mars 2009

la règle et l'exception

L’exception qui confirme la règle. Autrefois... Je sais, cette phrase à peine écrite, je comprends que je viens de me couper des trois quarts des lecteurs potentiels. Autrefois... Vieux con. Néanmoins, autrefois, on citait assez fréquemment cette phrase: c’est l’exception qui confirme la règle. Ce qui signifiait, d’une part, qu’il existait une règle et, de l’autre, que ses exceptions n’étaient pas démonstratrices de sa fausseté mais plutôt la marque de ses limites, limites démontrant que la règle avait bien une consistance .
Je ne surprendrai personne en continuant par : de nos jours. De nos jours, donc, l’exception EST la règle. A tel point que, dans l’incapacité de faire un panorama complet, limites de l’esprit oblige, de tous les points de vue, on s’interdit d’en pouvoir dégager une généralité, une règle, et que, la plupart du temps, on s’interdit, donc, de voir dans l’infinité de causes possibles une cause plus généraliste.
Et bien, j’en suis navré, mais, malgré son impression de liberté absolue, particulièrement de l’esprit, le peuple terrestre continue, selon moi, à agir, penser, croître, selon des règles tout à fait évidentes dont chacun n’est que l’exception qui la confirme. Jamais, peut-être, les humains n’auront été aussi peu libres. Paradoxe que celui qui consiste à croire, d’un côté, qu’on s’est affranchi des dogmes et, d’un autre, à les suivre aussi aveuglément, par cécité idéologique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire