lundi 9 mars 2009

lundi 9 mars 2009

Chris

Ma compagne, Chris est son prénom, a .... du caractère. Et la circonstance où elle en démontre le plus, c’est quand on tente de lui faire remarquer qu’elle est un tantinet autoritaire. Un rien. Attention, traversée d’un boulevard pavé d’oeufs frais. Euphémisme obligatoire, silence recommandé. Orage garanti, c’est à prendre ou à laisser.

Dernièrement, nous avons gardé le chien de l’une de ses amies. Les amis, vous savez bien. On est autant fait pour avoir un chien qu’un ogre pédophile des enfants. Mais, braves, on jouait le jeu. On le promenait, en laisse. Et lui, le jeune chien jaune et fou, il ne pensait qu’à batifoler, flairer ce qu’on ne flaire pas, traverser hors de clous, faire des noeuds avec la laisse. A bout de nerfs, Chris lui a tout à coup lâché un terrible: ASSIS!... Façon rage rentrée et voix de caverne. Ça, le chien, il s’est assis. Mais, avec lui, immédiatement, tous les passants présents dans la rue. Cloués sur place. Et comme je la voyais interloquée, surprise et douteuse, j’ai osé une minuscule remarque:

- Tu vois bien qu’il y a un petit quelque chose....

dimanche 8 mars 2009

A Villon

Villon, ami, frère,
par delà le temps,
contre toi le coeur
si peu endurci.

Phantasme de brigand
à la fois poète et génie,
gibet, mandragore, homoncule
Toi, si peu croyant,

Sur le chemin
de ceux qui ne croient,
une pierre,
que j'aime.

samedi 7 mars 2009

deuil

J’ai encore perdu un chicot. A peine assis, il m’a dit qu’il me l’enlevait. Aussi sec. J’ai eu beau protester, lui dire qu’on pouvait peut-être sauver celle-là, rien à faire, il a sorti la pince. Tu fumes, il a dit. C’est à cause de la cigarette. Mon œil. Le maquignon, il connaît pas la génétique. Mon daron il les a perdues une à une ses ratiches. Et il fume pas. Mais non, rien à faire. C’était la sixième. Lui, l’arracheur de dents, il s’y connaît en contre vérités. Tu fumes. C’est de ta faute. Et crac. Je l’ai récupérée. J’aime mes chailles. Elles sont un bout de moi. Je l’ai rangée avec les cinq autres, dans ma table de nuit.

Chaque fois, je pense que, quand je serai plus que de la cendre, mes crocs seront encore là. Ils vont en faire, une drôle de tête, mes petits enfants, quand ils tomberont là-dessus.

vendredi 6 mars 2009

haine outre tombe

L'autre soir , au cimetière - je passe souvent par le cimetière quand je rentre des courses -, il y avait une nouvelle tombe, avec une quantité terrible de fleurs dessus. Sans intérêt. Un jeune papa mort sur la route. Mais le détour m'a permis de voir une tombe que je n'avais jamais visitée.

Une pierre toute simple avec juste le nom et les dates d'un type qui avait vécu soixante deux ans. Mais, sur la tombe, une plaque de marbre disait :

A mon mari

qui a vécu pour rien

et qui est mort de pas grand chose

jeudi 5 mars 2009

moqueuse apothicaire

Sur la boîte de préservatifs que j'ai achetée l'autre jour à la pharmacie , il est écrit que les machins ont tous été contrôlés soigneusement et électroniquement. J'étais content. Ce que je me suis demandé , c'est comment ils font après le contrôle. Ils doivent drôlement s'embêter pour les re-enrouler un à un .

La pharmacienne n'était pas à l'aise quand elle m'a vendu la boîte. Parce que je trouvais ça cher. Elle m'a dit : ça ne fait que cinquante centimes leeee ... Et puis elle a ri bêtement et rougi. Si les pharmaciennes ne sont pas à l'aise avec le produit, comment voulez-vous qu'un jeune de quinze ans qui va tirer son premier coup le soit ? Le Sida y passera pas par moi si la pharmacienne ne rit pas .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire