vendredi 13 mars 2009

Refaire le passé

Ah! L’internet!... Les moteurs de recherche, la surveillance de tous par chacun... Allez, pensez-y, vous avez sûrement, un jour, signé une pétition, un appel, soutenu une cause. Fiché!...

Je m’y attendais, d’être un jour retrouvé. Mais la surprise, hier, fut que ce soit pour une histoire de coeur. J’ai reçu ton message, Aline... Tu m’y exposes combien tu regrettes de ne m’avoir pas dit plus tôt tout l’amour que tu as pour moi. Ce sentiment étrange qui t’habite depuis plus de trente ans pour n’avoir pas osé m’en entretenir, cette impression que ta vie eût pu en être bouleversée, que ton manque de courage est aujourd’hui pour toi comme un embranchement raté, une fausse route, un regret éternel. Et rien sur ta vie actuelle. Est-elle un complet gâchis? Temporairement difficile? As-tu des remords? Vas-tu jusqu’à souhaiter, ce serait incroyable, que nous reprenions le film à zéro? Rien. Qu’attends-tu de moi?

Lâchement, je n’ai pas répondu. Comme si je n’avais jamais reçu ce foutu message. Il faut que je t’avoue une chose, très chère Aline: je n’ai aucun souvenir de toi.

1 commentaire: