dimanche 12 juillet 2009

Borné?....

Univers fini, univers borné.. C’est absolument ahurissant, la différence entre ces deux termes. La Terre, par exemple, finie: la Terre est la Terre, une boule aux dimensions restreintes, mais n’est pas un univers borné. Je peux m’y promener à l’infini sans rencontrer d’obstacle qui m’interdirait de continuer ma promenade. Je peux parcourir à sa surface des milliards de kilomètres sans jamais être arrêté... Sauf par des humains, évidemment. Mais ce n’est pas une nouvelle: les humains sont bornés. L’univers, pareil. A priori, il existe une limite, une frontière qui en fait un univers fini mais non borné. Je peux me promener des siècles, je ne trouverai jamais la limite. Et l’infini, alors? C’est quoi l’infini? Si je peux me promener à l’infini dans un univers fini, avouez, ça donne une drôle d’idée de l’infini. Un infini non associé à l’éloignement, très proche, sous notre nez, très relatif.... Bon, ben c’est pas tout ça, j’ai la soupe sur le feu... Je vous laisse...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire