mardi 14 juillet 2009

Liberté, égalité, fratenité

Hier, c’était pas mon jour. Le matin, je prends mon auto, ce que je ne fais jamais, et crac, contrôle radar:
- Vous avez été contrôlé à 32 km/h au lieu de 30. Quatre points, 150€ d’amende...

Au milieu de la matinée, je vais prendre une bière avec Pierrot au bar du coin. On sort fumer sur le trottoir, nos verres en main, bien obligés, et une fliquesse passe:
- Vous avez une boisson en mains, vous êtes donc au bar.. Il est interdit de fumer dans les bars: 75€ d’amende...
- Mais m’dame..
- Résistance? Rébellion? Outrage?

On a pris nos amendes. Le midi, une collègue, gironde, m’invite à la cafétéria du coin. Je prends une salade. Pas très faim. Et un quart de rouge. La caissière proteste:
- Vous n’avez pas assez à manger pour prendre du vin. Le vin, c’est avec le plat, pas avec les salades.
- Mais, m’dame, je conduis pas avant six heures.. Un quart de rouge...
- Vous la prenez, la salade, ou bien non?

Je l’ai pas prise. Je me suis tapé un casse dalle au bar tout seul. Et j’ai attendu d’avoir fini pour aller fumer. Le soir, en rentrant, je tombe sur une échauffourée entre la BAC et des jeunes du coin. Ils barrent la route. Je descends voir. Et vlan, me voilà couché sur le capot, les bracelets, le car, une petite caresse ou deux à la matraque. La nuit, j’y ai passé. Je suis convoqué au tribunal pour outrage à agent de la force publique. Et j’ai dû ensuite aller chercher ma bagnole à la fourrière. 220€.

Vous avez du mal à croire cette histoire? Vous pensez que je vous fais mon petit “matin brun”? Et bien vous avez tort. Toutes ces anecdotes sont réelles. Je n’ai fait que les réunir sur la tête d’un seul personnage.

Il y a 220 ans aujourd’hui, nos aïeux prenaient la Bastille....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire