samedi 11 juillet 2009

Inné, acquis...

Depuis très longtemps, maintenant, je vais répétant à l’envi une petite phrase qui n’est pas QUE provocatrice: on naît de droite et on devient, parfois, de gauche. On commence par quoi? Droite, gauche? Allez!... Je ne connais pas de meilleure définition que celle de Deleuze dans son abécédaire. Je ne vous la refais pas.. Débrouillez-vous!... Elle repose sur une sensation, une sensibilité. Rien de très cartésien. C’est peut-être ce qui me plaît le plus en elle. Si quelqu’un a une vraie définition de droite ou gauche, je suis preneur!.... On naît: si vous avez des enfants, observez-les, particulièrement dans leurs rapports aux autres... Manifeste. Parfois: évident, certains deviennent de gauche et d’autres, les plus nombreux, restent de droite. En plus, on redevient de droite, en général, avec l’âge... On devient: la question, il me semble, c’est: qu’est-ce qui fait qu’on deviendrait de “gauche”? MA réponse: la culture. Ce qui expliquerait, d’ailleurs, qu’avec l’âge, la culture s’amenuisant, la faute à TF1, on peut revenir à droite. LA culture, évidemment. Quelle culture? Pourquoi la culture? .. Allez, je vais encore vous abandonner....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire