mardi 24 novembre 2009

Isidore

Le 24/11/1870, mourait Isidore Ducasse, comte de Lautréamont, à l’âge de 24 ans. C’est court. C’est également très surprenant de la part d’un si jeune homme d’avoir écrit les chants de Maldoror. Je ne m’aventurerai pas à qualifier ce livre autrement que par le mot “génial”. Son influence fut, en tous cas, immense. André Breton, par exemple, en disait: «C'est au comte de Lautréamont qu'incombe peut-être la plus grande part de l'état de choses poétique actuel : entendez la révolution surréaliste!…». Lautréamont, quant à lui, tout à fait conscient de son talent, en disait: «Moi, je fais servir mon génie à peindre les délices de la cruauté». Si vous n’avez pas lu ça, vous êtes de fichus veinards... Vous allez pouvoir le découvrir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire