lundi 9 novembre 2009

La fin de l'ethnologue

Claude Levi-Strauss est mort.... Au cas où vous ne l’auriez pas su, la France vient de perdre son plus grand penseur de tous les temps. C’est, du moins, ce qu’en disent tous les commentateurs unanimes. De lui, je retiendrais, sans aucune objectivité, la polémique avec Sartre.. dont l’ensemble des commentateurs, les mêmes, estiment qu’elle lui fut favorable. Deux citations, pourtant, qui, à mon sens, démontrent que l’histoire de la pensée n’a pas encore forcément jugé:

- "Le problème de Dieu ne s’est jamais posé pour moi, même depuis l’enfance. Ce n’est pas le mot qui me fait peur. J’ai le sentiment très profond qu’il ne peut exister un hiatus complet entre la pensée et la vie. Je ne verrais aucun inconvénient à appeler Dieu une sorte de pensée diffuse dont on concevrait qu'elle soit répandue dans tout l’univers et qui se manifesterait à des degrés différents chez les animaux supérieurs et inférieurs, dans les plantes même, jusqu’aux plus modestes. Mais la notion et la représentation d’un Dieu personnel me manquent et me manqueront toujours, sans doute, jusqu’à la mort".

- "Non vraiment la religion ne m’intéresse pas. Et si je devais avoir des préoccupations de ce côté-là, mes sympathies iraient plutôt vers certaines religions extrême-orientales".

Anthropologie ne rime pas obligatoirement avec absence de croyances.... Vous me direz, pour penser en termes de “paradis perdu”, il faut d’abord croire au paradis....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire