jeudi 29 octobre 2009

Préhistorique

En lisant Avant Adam, de J. London, j’y ai trouvé une drôle de sensation. Cette impression que, finalement, se mettre à la place de nos ancêtres préhistorique n’était pas hors de portée. Peut-être partagé-je avec London une faculté mentale spéciale, ou bien, peut-être, est-ce ici une faculté ordinaire. A vous de voir. J’ai ressenti très clairement cela un soir ordinaire où, m’endormant, je sentis le vertige qui prend lorsqu’on s’approche du bord du lit, quand, cherchant le sommeil, on gesticule à la recherche de la meilleure position. Ce soir-là, je me suis dit qu’il se pourrait qu’on soit tous restés sensibles à la menace vitale qu’ont pu connaître nos lointains aïeux, qui, dormant dans les arbres, devaient veiller à ne jamais choir, sous peine de se blesser ou bien de tomber dans les griffes de leurs prédateurs. Un résidu de cerveau primaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire