jeudi 4 mars 2010

climat... le doute

Je ne sais pas si vous avez remarqué mais on entend de plus en plus parler de gens qui remettent en cause le réchauffement climatique. Des climato-sceptiques, on appelle ça.... Le plus célèbre, mais sûrement pas le meilleur, c’est Allègre. Mais il y en a plein d’autres, qui temporisent sur l’ambiance actuelle de panique autour du réchauffement. Certains affirment que l’histoire de la Terre regorge de périodes plus ou moins chaudes en alternance avec des périodes froides. D’autres parlent d’activité solaire... Moi, ça me laisse pantois. L’un de leurs arguments préférés est la ressemblance frappante avec la logique apocalyptique sous-jacente au discours des tenants du réchauffement. C’est indéniable. Je ne peux pas m’empêcher de ressentir cette proximité. Le climat, la nature, comme nouvelle menace supérieure... Comme une nouvelle religion.... Si l’on est un tantinet conscient, cela ne peut pas nous échapper. Quant à décider qui a raison ou tort.... Alors là, je vous souhaite bon courage.. Néanmoins, une chose me réjouit. Le consensus général autour du réchauffement me les brise menu, menu... J’avoue... Et c’est une grande joie que d’entendre enfin des voix discordantes. Le consensus, qui réunit tous les “politiques” de la gauche à la droite, j’en conviens, ça me tape un peu sur le système.. Et je me demande où est l’intérêt de tous ces beaux messieurs et ces belles dames quand ils font peser sur nous une menace aussi impérieuse....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire