lundi 22 mars 2010

Télé

La télé se fait peur... Son espoir, c’était, au départ, de nous faire peur, à nous-autres, pauvres inertes décérébrés, sur notre canapé... Ce qui donne une idée de l’estime dans laquelle elle nous tient... “Le jeu de la Mort”, ça s’appelle.. Il s’agit de mesurer le degré d’obéissance à l’autorité.. Ce qui, depuis des lustres, est connu sous le nom de “test de Milgram” (Milgram: 1933-1984). Un truc vu et revu, par ceux qui s’intéressent.. On a même vu ça dans un film de H. Verneuil sorti en 1979 et qui portait le titre de “I comme Icare”.... Avec Yves Montand.... Un film culte, surtout pour cette séquence... Mais la télé, elle, elle pré-suppose que nous, tas de nuls, on n’a pas vu ça, évidemment... La seule nouveauté, ce pourrait être que, de nos jours, la télé pourrait être revêtue du masque de l’autorité, alors que, à l’époque, l’autorité était campée par le scientifique.... Je vois d’emblée un problème: si vous lisez dans le journal une annonce qui vous propose une expérience télévisuelle, vous, vous répondez? Moi, en tous cas, non. Donc, à la base, les gens recrutés pour l’expérience accordent à la télé un pouvoir, plus ou moins grand, mais un pouvoir... Et donc, si l’expérience veut démontrer la puissance de la télé de nos jours, en recrutant, dès l’origine, elle rate son but, puisqu’elle ne peut recruter que des gens qui lui accordent cette autorité.... De plus, leur acceptation suppose leur ignorance et de Milgram et de Verneuil.... Elle repose donc sur une certaine inculture... Moi, j’en suis certain, vous ne me feriez pas pousser la première manette à 20 Volts... La télé, je la conchie, je connais Milgram et I comme Icare....... Et, donc, avec cette simple objection préliminaire, il me semble que j’ai montré que cette émission est un pissage dans un violon.... La question est bonne .. Et nous sommes tous capables d’une obéissance aveugle... Même moi... Mais cette émission ne démontre rien.. Parce qu’elle n’est que l’expression du nombrilisme pervers d’une télé capable de vous envisager, d’emblée, comme inculte... Une télé qui se prend pour un Phoenix quand elle n’est qu’une larve inculte et méprisante pour son public!....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire