dimanche 14 mars 2010

Ferrat

Jean Ferrat... Evidemment. Tout le monde n’a pas eu la chance d’avoir des parents communistes et de vibrer à la voix profonde de ce type squelettique qui nous assenait “Nuit et Brouillard”, Potemkine ou MA France, celle de 36 à 68 chandelles... Qui nous chantait Aragon... Qui se faisait interdire de télé parce qu’il s’en prenait au Figaro.. Je vous rappelle ses mots: “Mais regardez-vous donc un matin dans la glace, Patron du Figaro songez à Beaumarchais, Il saute de sa tombe en faisant la grimace, Les maîtres ont encore une âme de valet”.. Je trouve ça encore très actuel... Mais, bien entendu, ce n’est pas ce Ferrat-là que nous allons célébrer.. Qu’ils vont célébrer.. C’est déjà fait, d’ailleurs... Sarko, Drucker, France 2,3,4,5, TF1, le Figaro, lundi, je vous en fiche mon billet, tous, ils vont nous jouer du violon sur le poète, la voix sublime, le grand de la chanson... Manquerait plus qu’on l’enterre à l’église ou bien qu’on fasse une grand-messe à Notre-Dame en son honneur... Mais regardez-vous donc, un matin dans la glace, Patron du Figaro, animateurs de télé, Hommes politiques, songez à Jean Ferrat, il saute de sa tombe, en faisant la grimace, les maîtres ont encore une âme de valet...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire