mercredi 24 mars 2010

Sciences

Cet après-midi, j’écoutais, pendant que j’étais en train de noircir mon écran de signes ordonnés, c’est ce que je crois, j’entendais, donc, à la radio, de l’oreille gauche, de gauche forcément, Normand Baillargeon qui nous causait de son “Petit cours d'auto-défense intellectuelle". Je souriais, j’avoue. Normand est un type très très sympathique et perspicace.... Rien de neuf, mais il vaut toujours mieux répéter ce qui va sans dire... Sauf que son intervention se terminait par une remarque un peu inattendue... On devrait avoir tous une formation scientifique minimale, il disait.. Parce qu’il ne pouvait pas répondre à une question qui émanait manifestement d’une personne qui n’en avait aucune.. Ce que je ne songe à aucun moment à lui reprocher.. Le système éducatif mondial n’est pas fait pour que nous ayons tous une formation scientifique minimale... Rien que dans cette minute, il y avait de quoi discourir pendant des siècles.... Pourquoi notre éducation de base ne nous assure-t-elle pas une connaissance scientifique minimale? Je vous laisse juge.... Ce qui m’a troublé, c’est le fait que j’ai, quelque jour, quelque part, affirmé que la théorie de “l’absurde”, dont Camus est, pour faire simple, en France, le représentant le plus évident, ne reposait que sur un déficit de connaissance scientifique... Le genre “boucle qui se boucle”, si vous voyez.. Une médaille, en d’autres termes... Et qui vient du Canada.. Pardon, du Québec... Et , dans la soirée, crac boum!...., sur France-cul, l’aveuglement des autorités sur les vrais chiffres de l’immigration.... Le résumé: si on voulait savoir, on saurait... La science statistique, aidée par la surveillance quotidienne des citoyens, les fichiers du ministère de l’intérieur, tout ça, c’est assez évolué pour nous donner les chiffes réels... Chiffres que nous ne connaissons pas... Immédiatement, j’ai pensé à une idée que j’ai depuis des décennies, maintenant, et qui est que, si l’on voulait, rien qu’en incorporant une puce à votre véhicule, en utilisant les données de votre téléphone mobile, on pourrait savoir à tout moment où vous êtes, à quelle vitesse vous roulez, votre taux d’alcoolémie, réel ou supposé, suivant que votre véhicule est équipé d’un capteur ou bien d’un mouchard qui révélerait votre parcours, de votre téléphone, qui révèlerait, par exemple, que vous êtes passé par un bar avant de rentrer chez vous, et que rien n’est fait pour vous prévenir que vous êtes en état d‘ébriété ou en excès de vitesse, que vous avez pris un sens interdit, que vous roulez sur la partie gauche de la voie, mais que, par contre, tout est misé sur un hasard qui n’en est pas un, qui consiste, à grand renfort de contrôles routiers, à vous piquer lorsque vous avez commis un délit... Les auteurs de science-fiction pensaient qu’on allait nous surveiller à la source.. Ce ne sera pas le cas.. On vous prendra toujours en faute, parce que c’est la logique de la répression. Ces gens n’en ont rien à foutre que vous vous tuiez ou bien que vous massacriez des familles entières!... Ce qu’ils espèrent, c’est vous piquer avant pour vous faire payer, en profitant de votre culpabilité personnelle.... S’ils arrivent trop tard, ils appelleront ça des dégâts collatéraux... La faute à pas de bol... Dans tous ces compartiments d’apparence disjoints, une seule idée: on vous prend pour des nains au niveau scientifique.... Parmi vous, j’en suis sûr, il y a un tas de gens qui ont toujours affirmé que les maths, hein!... Ce qu’on pourrait ramener à La Boétie et son “discours de la servitude volontaire”.... Avec rien qu’un petit effort de votre part, tout cela serait impossible.... Je donne des cours....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire