samedi 20 mars 2010

Jerusalem, côté bazar...

Lors d’une visite à Jérusalem, il m’a été donné de visiter les alentours et la place qui donne sur le lieu nommé saint-sépulcre, après avoir suivi, du fait des gens qui m’accompagnaient, un chemin marqué de “stations”, ce qui nous faisait ressembler à des bus à pattes, bêtement, sans que je comprenne un instant de quoi il était question. Le saint sépulcre, ce serait l’endroit où un certain José, de Nazareth, Palestine, je crois, aurait été sacrifié... Au nom de je ne sais quel culte païen... Pour s’attirer les faveurs de je ne sais quel dieu... Aujourd’hui, on a fait des progrès, on ne sacrifie plus que des moutons ou des poulets... En ce temps-là, on n’accordait aucun prix à la vie et il ne semblait pas impossible de ranger les êtres humains au rang des bestiaux... On l’aurait cloué sur une croix.... Devant le temple, l’église, la chapelle,la grotte, excusez mon inculture, on peut d’ailleurs voir une très belle croix en chêne... Ce qui ne serait rien, au regard de nos valeurs, celles d’un monde où l’on affiche des chaussures hors d’usage à la devanture des cordonniers et des hamburgers en PVC à l’enseigne des fast-food... Mais là, ce qui est incroyable, c’est qu’il est sous-entendu qu’elle serait la vraie croix, celle de l’origine de la superstition... Comme si on vous mettait dans votre Hamburger le steak en plastique de la vitrine.. C’est absolument affligeant... Je ne suis pas entré dans la grotte, l’antre, le lieu saint, au choix, suivant vos convictions... Je n’entre pas là-dedans.. Je suis idiot, je sais... Un intégriste... Cela m’a donné l’opportunité, étant donné que mes compagnons de voyage, eux, croyants comme des phoques, s’y sont immédiatement précipités, l’occasion, donc, de visiter alentour et d’observer mes contemporains.... Des touristes, certes, mais alors du genre dévot.... Des Amerloques, du Sud et du Nord, la majorité, des Grecs, orthodoxes, des Français, d’autres, pas identifiables au premier abord, indéfinis, mais, tous, ils avaient en commun un air bête, vous savez, celui d’un quidam qui aurait été subjugué par la vision d’un cul sublime, d’une paire de nichons astronomiques ou d’une bite aux proportions gigantesques. Mais le pire, ce fut la boutique la plus proche du lieu (que vous qualifiez comme il vous plaît, selon vos croyances, vos limites) avec une devanture en dix langues, dont le Grec, où l’on pouvait acquérir une couronne d’épines... Un tas de couronnes d’épines en plastique toutes estampillées du sceau: “la véritable couronne d’épine du seigneur”.... Il paraît que le jeune homme sacrifié en portait une le jour où on l’a cloué... Mais si vous préférez, vous pouvez aussi acheter un morceau de la vraie croix... Des milliers de petits bouts de la “vraie” croix.. Une bien grande croix... La vie est formidable.... Je suis un garçon du genre à ressentir les choses bien avant que de chercher à me les expliquer... Quand j’entre dans un lieu symbolique, à tous les coups, je perçois la lourdeur du passé, je sens, et là, non, je suis désolé, rien... Si je dois en croire ma propre expérience, navré, il ne s’est rien passé là d’historique... C’est incroyable, non, comme conclusion?.... Si vous ne me croyez pas, une seule solution: vous rendre dans cette ville et ouvrir vos capteurs sensoriels à fond ...... Vous savez faire ça?...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire