vendredi 26 juin 2009

Bioéthique

Bioéthique: les forums citoyens prudents sur la révision des lois... Trois jurys de 16 personnes, choisies sur un panel représentatif proposé par l'Ifop, s'étaient réunis au cours du mois de ... Rennes et Strasbourg, pour discuter des grands thèmes de la bioéthique : procréation médicale, ...”(extraits d’un article du site www.france24.com/fr/)

Bon, vous êtes au courant: on ne change rien. Le bricolage sur le fœtus, pouah!.., les mères porteuses, berk, et le tout à l’avenant. Mais un débat “citoyen”, quand même, des jurys représentant la population, le grand bazar. Le résultat est censé refléter l’état de l’opinion. Bon, la mienne, hein, si ça vous intéresse, c’est que le fœtus, pour moi, n’a rien de sacré, pas plus que le désir d’enfant, d’ailleurs, d’où une absolue opposition aux mères porteuses. Mon avis n’intéresse que moi? Parfait. Par contre, le refus de la grossesse pour autrui (je ne peux utiliser ce mot sans penser à “truie”, bonne porteuse, la truie...) est motivé par le fait que cela pourrait aboutir à une marchandisation du corps humain.. Là, sincèrement, je me marre. La marchandisation du corps humain, ça fait des siècles qu’elle existe. Avant, ça s’appelait l’esclavage, aujourd’hui, on la nomme travail salarié.... Mais la véritable entourloupe n’est pas là. Elle est très loin du sujet de société, de l’importance de nos avis sur le futur de la recherche, l’entourloupe, c’est d’avoir l’air d’avoir demandé son avis au peuple. Relisez l’annonce liminaire à cette note.. Il y a un mot absolument risible: IFOP. Vous savez qui dirige l’IFOP? Laurence Parisot, gagné, ci-devant patron du Medef.... A quoi voulez-vous que ressemble un échantillon “proposé” par l’IFOP? Et à quelles conclusions pouvait-on s’attendre de sa part? Ben ouais!.. encore un exemple de manipulation médiatique... Je vois le mal partout!..

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire