mercredi 10 juin 2009

Molécule...

De plus en plus de scientifiques envisagent comme possible, voire probable, l’hypothèse selon laquelle la première molécule évoluée qui serait arrivée sur Terre aurait pu y parvenir par l’intermédiaire d’une météorite, petit caillou qui aurait apporté de l’espace la vie, ensemençant ainsi la Terre. Je ne peux m’empêcher de rapprocher cette hypothèse du fait que, aussi loin qu’on se souvienne, nous autres, humains, aussi loin qu’on ait des souvenirs, transmis, évidemment, on place le siège de l’appartition de la vie dans l’azur, l’espace, loin, au-dessus. Pourriez-vous croire que nous nous souviendrions, au tréfonds de notre cerveau primitif, d’avoir été un jour cette molécule arrivée du ciel? C’est rigolo, non, ces idées impensables?

2 commentaires:

  1. "vagabonder parmi les étoiles" ne serait qu'une nécessité physique? Une anamnèse, un ressouvenir inscrit dans notre nature? En tous les cas j'aime assez cette idée impensable-là.

    Stéphane.

    RépondreSupprimer
  2. Car on "est composé de chair, de vin et de mousse, d'atomes solaires et de poussière terrestre, fragile mécanisme destiné à fonctionner pour un temps, plus ou moins entretenu par des docteurs en théologie et rafistolé par des médecins, pour être, enfin, jeté au dépotoir."

    C'est le célèbre physicien Jack London qui parle, dans son récit John Barleycorn...

    RépondreSupprimer