jeudi 3 septembre 2009

Entre chien en loup

Je suis un type du soir. Je pourrais dire crépusculaire, si crépusculaire ne signifiait pas, en arrière plan, que je suis proche de ma fin. Je ne l’entends pas dans ce sens, même si je n’en ai jamais été aussi proche, de la fin. J’aime l’embrasement du ciel que provoque le soleil vers la fin du jour. En ce sens-là, je suis crépusculaire. Je ressens très fortement cette idée que c’est vers la fin que je parviendrai à enfin illuminer mon ciel. La sagesse, on dit. Foutaises. On n’est pas plus sage le soir que le matin. Vouloir embraser le ciel n’est pas le signe d’une très grande sagesse. Je suis un type du soir, de la fin du jour, du bilan, de l’apaisement qui naît dans la certitude du retour au noir et au silence.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire