lundi 28 septembre 2009

Le pari de Pascal version 2009

Si dieu n’existe pas, toute ma vie, je risque de suivre ou de subir des préceptes moraux ineptes, excluant l’homosexualité, m’imposant une sexualité minimaliste, n’accordant aux femmes qu’une place de rang inférieur, excluant toute conduite excessive, envers l’alcool, les drogues, l’argent, de devoir gagner mon pain à la sueur de mon front, de fonder mon rapport aux autres sur la charité, qui n’est pas une solidarité (elle suppose que l’ordre établi selon lequel j’ai plus que l’autre soit immuable pour que je puisse lui donner), d’avoir à pratiquer l’exclusion de tous ceux qui ne croiraient pas, comme moi, en dieu, manier l’anathème, de trembler devant les blasphèmes, d’exclure voire d’éliminer les apostats, de juger au nom de valeurs absolument sans fondement, que, pourtant, j’aurais plus ou moins imposées au monde toute ma vie durant, et, tout ça, absolument pour rien....

Si dieu existe et que je continue néanmoins de le nier, j’aurai une vie fondée sur le respect dû à autrui, sur des valeurs de solidarité, j’aurai eu une sexualité épanouie, j’aurai goûté à tous les fruits défendus, j’aurai moi-même cherché le chemin de la sagesse, tenté de comprendre toujours l’autre, énoncé quelques vérités que je crois intangibles, participant en cela à l’accroissement de la culture humaine, je me serai trompé, j’aurai vécu en véritable honnête homme et, ainsi, arrivant devant lui, j’aurai une occasion de meubler par l’échange la trop longue éternité (surtout vers la fin, disait Kafka)

En conséquence, je ne vois pas pourquoi je pourrais croire qu’un dieu quelconque existe et je préfère me comporter en honnête homme libre qu’en mouton frustré et sectaire. Je fais donc le pari que dieu n’existe pas, ce qui m’accordera une vie bien plus agréable que l’inverse, ainsi qu’à vous, et m’inclinera à faire aussi parfaitement que possible mon métier d’Homme.



Pascal......Pratz

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire