dimanche 20 septembre 2009

Rouge affiche

Guédiguian nous fait son affiche rouge. Rien d’étonnant. Au passage, si vous ne connaissez pas les vers d’Aragon, courez-y tout de suite, c’est bien plus captivant que ma prose. Manouchian, Guédiguian, je vais pas vous faire un dessin. Je ne veux pas croire que l’intérêt de Guédiguian pour Manouchian soit fortuit. C’était un étranger. Stigmatisé pour son appartenance à un autre pays. Ce n’était pas l’époque des charters mais celle du crime et des camps. Manouchian en est mort. Aujourd’hui, on le renverrait. On perdrait un homme exceptionnel. C’est Mozart qu’on assassine, disait Cesbron.... Ce qui me fait sourire, c’est que je soupçonne que ce message pourrait bien être adressé à un autre personnage d’origine arménienne, mais en moins rouge. Je veux parler de Devedjian, ci-devant membre du gouvernement, ex d’occident, un groupe un tantinet fascisant.. Un rien, hein!... Ne sombrons pas dans la caricature (rire!..)... Devedjian, qui soutient la chasse aux étrangers. Si j’avais eu le choix, moi, j’aurais plutôt gardé Manouchian... Je n’ai pas eu le choix... Mais, surtout, je n’aurais pas considéré ce choix. L’envisager, c’est bon pour Besson, Hortefeux, Sarkozy et... Devedjian. Nous, on n’est pas de ce monde-là. On les aurait gardés tous les deux. C’est la différence entre eux et nous. Nous, on est du côté de l’altruisme, eux de l’exclusion. Ils n’hésitent jamais à faire ce qui, nous, nous répugne.

3 commentaires:

  1. L altruisme: est un terme employé pour désigner l'amour désintéressé d'autrui n est ce pas?

    Donc comment justifier vous, être du coté de l altruisme qui est considéré comme antinomique a l égoïsme avec une page d accueil aussi centrer sur vous même ''Parlez-moi de moi, il n y a que ça qui m intéresse'' nous somment quand même plus du coté de ce qui soit-disant vous répugne que de l'altruisme la. Vous êtes peu être un petit peu de ce monde la finalement.

    RépondreSupprimer
  2. Bon, et le second degré, vous connaissez ?
    "Anonyme" stupide et puéril, commencez donc par avoir le courage de dévoiler votre identité au lieu de poster des commentaires dénués d'intérêt et complètement mal à propos...
    Et essayez aussi d'éviter les fautes d'orthographe, ça fait tâche, et ça ne colle pas avec le personnage de pseudo intello que vous essayez de tenir sur ces pages...
    Ouvrez donc un livre, un vrai, et posez-vous des questions, les bonnes, au lieu d'ouvrir votre dictionnaire et d'essayer de paraître le plus intelligent possible pour démonter ridiculement quelqu'un qui ne vous a rien demandé et qui contrairement à vous a appris à penser...
    Suzy.

    RépondreSupprimer
  3. "Anonyme" Suzy qui vous permettez de traiter quelqu'un de "stupide et puéril" et qui probablement avez "appris à penser", vous avec oublié dans vos lectures le chapitre sur la tolérance, et le droit de penser différemment.
    Et puisque vous donnez des conseils quant à l'orthographe, un détail : faire tache et faire (une) tâche ont des sens différents.
    Allan L.

    RépondreSupprimer