dimanche 27 septembre 2009

Mythologie

Il y a un type, un certain John Gierach, écrivain états-unien, qui a intitulé l’un de ses livres: “Traité du zen et de l'art de la pêche à la mouche”. C’est gonflé!... Traité du zen est emprunté à Robert M. Pirsig et son “Traité du zen et de la réparation des motocyclettes” (indispensable, lisez ça si ce n’est déjà fait (veinards!..)) et la pêche à la mouche, dans le cercle fermé des amateurs, c’est évidemment une référence à R. Brautigan. Plus précisément à la bande du Montana dont Brautigan est les plus grand représentant, à mon sens. Ce type ne se mouche pas du pied. D’un coup, il tente de récupérer deux mythes. Faut pas s’gêner!... Si ça se trouve, il le sait même pas... Ces Amerloques, quand même, ils ne respectent pas grand chose. Quoi..., c’est nous qui avons des fantômes?

PS: ne vous déchaînez pas, je sais qui est Gierach et sa relation à la bande du Montana....

5 commentaires:

  1. Bonjour
    J'ai trouvé que le choix de ce titre était une véritable insulte à ceux qui,comme moi, apprécient la lecture de Gierach. Traduire "Trout Bum" par cette référence à Pirsig démontre à mon avis une paresse intellectuelle chez l'éditeur et n'a rien à voir avec Gierach qui malheureusement n'a fort probablement rien à voir avec ce choix malheureux. Pourquoi ne pas avoir choisi : Clochard de l'omble ...peut-être que le titre choisi par l'éditeur se voulait simplement un emeilleure façon de ferrer certains lecteurs ...
    Albert

    RépondreSupprimer
  2. ........PUB.......

    Bonjour, Albert, merci de votre commentaire.... Il est probablement exact que Gierach n'est pour rien dans son titre en français.... Si, au plus grand des hasards, vous ne l'avez pas lu, je vous recommande la lecture de mon livre "Petite histoire subjective et romancée de la pêche à la truite en France".... La pêche à la mouche, la littérature, la France.. Je suis sûr que vous allez adorer.. En plus, c'est moi et moi seul qui ai choisi le titre....

    RépondreSupprimer
  3. Voila une lecture que je vais ajouter sur ma liste! Ici au Québec ...les livres en français sur le bonheur de la pêche (et non sur les techniques et exploits comptabilisés) sont plutôt rares...
    Je viens de découvrir votre blogue...et je crois,en effet, que je risque d'apprécier votre livre sur la pêche à la truite en France

    Albert

    RépondreSupprimer
  4. Québec!.. Quel hasard heureux.. Il se pourrait que Le Québec et moi ayons un avenir commun... Toute mon amitié, donc.. Vous pouvez commander ce livre directement auprès de l'éditeur et sur internet, en utilisant le lien présent sur ce blogue... ce que je vous conseille, pour plus de commodité. Si vous l'aimez, merci de me tenir au courant et ... d'en parler autour de vous...

    PP

    RépondreSupprimer
  5. Un excellent livre, comme tous ceux éités par Gallmeister !

    RépondreSupprimer