samedi 5 septembre 2009

Muet

Je serais triste. Pourtant, je n’ai pas les yeux tristes, je n’ai pas le coeur triste, je n’ai pas de tristesse. Ce que je n’aime pas, c’est la distraction, l’obligation de se réjouir, de rire. Vous trouvez vraiment qu’il y a de quoi rire? Je n’aime pas non plus parler pour ne rien dire. Taciturne est le mot. Les gens croient généralement que taciturne est un synonyme de triste. Il ne signifie rien d’autre que silencieux. Comme silencieux, je reconnais, je me pose là. Enfin, je l’ouvre, des fois, mais c’est toujours pour jeter des pavés dans des mares ou mettre les pieds dans des plats. D’où il est souvent conclu que je suis triste. Sinistre. Taciturne, je suis. Simplement taciturne. Vous connaissez la chanson de Brassens?

Il est morne, il est taciturne
Il préside aux choses du temps
Il porte un joli nom, Saturne
Mais c'est un Dieu fort inquiétant

Taciturne, c’est un mot qui se marie parfaitement avec la beauté et la contemplation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire