lundi 13 avril 2009

Le symbole et la lettre

Si vous aviez, comme moi, l’opportunité de voir des champs, vous constateriez, comme moi, que lesdits champs sont en ce moment pleins de jeunes agneaux, de jeunes veaux, à peine capable de se tenir debout. Spectacle touchant. Renouveau de la nature. La nouvelle génération s’en vient. La vie entame un nouveau cycle.

Les cathos du monde entier sont à genoux. Ils célèbrent la résurrection de leur idole, un certain Jésus de Nazareth. Ils croient qu’il est fils de dieu. Pas d’un dieu, non. DE dieu. Attention. Le bon, celui-là, le seul, le vrai. Toute l’histoire est racontée dans un bouquin assez célèbre. Un truc en Grec qui date du troisième siècle après l’autre, justement, parce que l’histoire a connu un certain succès, au point qu’on a réglé toutes les pendules sur sa date de naissance. Une star. Les gens qui ont écrit ce bouquin qui, pour certains, dont je suis, n’est qu’un livre mais, pour d’autres, extrêmement nombreux, est plus qu’un livre, LE livre, on dit, celui qui dit la vérité, ses auteurs, donc, ont monté une belle histoire qui tient la route. Bien entendu, pour y croire, il faut croire, justement, qu’il y a un dieu, condition sine qua non de la vraisemblance de l’histoire. Malins comme des singes, ils ont tout pensé pour que la promo du livre soit au top. Ils ont fait naître le petit Jésus sur une fête païenne antédiluvienne (ce mot n’existait pas avant le livre, par exemple), et tous les événements de sa vie de même. Ils proposaient , en gros, de reprendre tout le bazar des fêtes païennes et d’en faire des événements à eux. Et, comme par hasard, leur idole, le petit Jesus, ils le font renaître au moment où la nature, elle, renaît. Ben oui, dans l'histoire, il renaît. Fastoche quand on est le rejeton du grand ordinateur.

Avec rien qu’un peu de jugeote, il me semble que le stratagème se voit comme le nez au milieu de la figure et que tout ça est exclusivement symbolique. Une preuve que dieu n’existe pas. Pourquoi aurait-il choisi ces dates-là, justement, s'il décide de tout?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire