lundi 27 avril 2009

Lent

Je suis assez en phase avec les élogieux de la lenteur. Si la vivacité est maligne, la lenteur me semble intelligente... Je vous laisse trois minutes, d’accord!.... Vous êtes là?.. Bien! J’ai toujours pensé que les gens qui répondent du tac au tac ne peuvent le faire que parce que, en fait, ils n’ont pas entendu la question. Une partie de la question, ils ont capté. Ils répondent à l’emporte pièce, hop, histoire de vous coller au mur, mais leur réponse n’a souvent rien de pertinent. Simplement, elle est immédiate. Stupide, souvent, mais... Hop! Trop tard, votre temps d’antenne est passé, vous avez tort. L’esprit d’escalier, ça génère. Merde, c’est ça que je devais lui répondre!.. Hé, hé, trop tard!... Dans le cul!... De fait, le monde devient de plus en plus rapide mais, surtout, de plus en plus con. Je suggère qu’on passe en phase II: on pose la question, on passe à une autre question à un autre interlocuteur, un autre encore, une dizaine, et puis on revient au premier. Il a eu le temps de digérer la question, il a pris l’escalier, ça y est, il va être intelligent. Boum!.. En général, les réponses intelligentes, ça fait son petit effet. Essayez... Mais je sais. Si je vous raconte ça, c’est que je suis lent. Je rêve d’être vif mais mes gènes s’y opposent. Pas ma faute. Pauv’ doudou. Il a encore perdu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire