mercredi 13 mai 2009

Bobo

La médecine chinoise fait phantasmer. Les médecins chinois seraient les meilleurs du monde. Enfin, je vous dis ça, modérons. Dans certains milieux. L’idée c’est qu’ils n’utiliseraient pas, comme nous, de médicaments, de techniques agressives. Ils seraient mûs par un respect total pour le corps. Et puis les plantes, les massages, l’acupuncture, toutes choses assez exotiques et frappées au coin du traditionnel. Comme la recherche d’un paradis originel perdu. Je suis sceptique. Dès que vous dites bof à l’un des adeptes, vlan, le déchaînement. Ayatollah de la science, intégriste de la civilisation occidentale, tous les “ismes” y passent. Vous n’avez rien compris, vous n’êtes qu’un con qui ne comprend rien à rien. Le problème c’est que je ne vais pas chez le docteur. Ici, en Chine, je n’y vais pas. Le seul doute que j’ai, c’est que la médecine chinoise me paraît assez similaire aux “miracles” de Lourdes. Il y a des “miracles” à Lourdes. Des guérisons spontanées, vraiment!... Bon, dieu, on oublie, y’en a pas. Alors quoi? Ben, moi, ce que j’en pense, c’est que les gens se guérissent eux-mêmes. Leur cerveau fait ça. Ils ne savent pas le faire tout seuls, il leur faut un coup de main. La grotte, le médecin chinois, ce que vous voudrez. Un coup de main. Et ça, je crois que les médecins chinois l’ont très bien compris.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire