mercredi 27 mai 2009

Espoir

Par qui voulez-vous remplacer un arbitre corrompu? Un sportif drogué? Un politicien faisandé? Par un arbitre autrement corrompu? (il n’y a que ça!..), un sportif drogué non encore détecté? (il n’y en a pas d’autres: avez-vous tenté de jouer au tennis cinq heures durant?), un politicien qui défend votre point de vue, aussi pourri, mais qui vous correspond? Il paraît qu’on ne se remet pas d’avoir lu Nietzsche, de l’avoir compris. Foutaises. Ceux qui chantent que Nietzsche est un visionnaire sont simplement en accord avec sa vision. Vérité? Absolu? Quand oublierons-nous vraiment ces conneries?

Nous ne sommes pas raisonnables, quand même. Ils vous le disent eux-mêmes, depuis longtemps: “les promesses n’engagent que ceux qui les écoutent” (Henri Queuille, 1884-1970, homme politique français de la quatrième République).

Puisqu’on est parti dans les citations, une autre, l’air de rien tout à fait en rapport : “Il faut imaginer Sisyphe heureux” (A. Camus, Le mythe de Sisyphe). Heureux,... heureux? Au sens d’absolument heureux? Mais pas du tout... Heureux comme nous sommes heureux, au sens où nous sommes capables de nous adapter à tout. Autre citation, qui va vous plaire (moi, j’abhorre l’auteur, mais.. ): “il savait par expérience que la bête humaine s’accommode de n’importe quel nid, du moment qu’elle peut le remplir de sa chaleur, de son odeur, de ses habitudes” (Simenon, Cécile est morte, 1942). La vision du monde qu’ont les gens de ma sorte? Allez!.. On parle d’autre chose?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire