dimanche 24 mai 2009

Harmonie

Le voisin de l’un de mes amis est un homme pas comme les autres. Handicapé, non. Mais son cerveau n’est manifestement pas tout à fait semblable au notre. Un peu lent, un peu distrait. De ce fait, il ne conduit pas, il ne travaille pas, il n’est pas marié, une pauvre vie, une vie que, nous, nous trouvons pauvre. Il quitte sa maison à pied tous les matins, s’en va faire, à pied, de sobres courses, peu de viande, peu d’extras, faute de moyens. Pour la même raison, il ne fume pas, il boit peu. Le contraire parfait de moi, assis à mon clavier tout au long du jour, ne me déplaçant qu’en auto, fumant, buvant plus que de raison et mangeant gras. Chaque fois que je rends visite à mon ami, je le croise qui s’en va trottinant vers le commerce le plus proche. Il a l’air heureux, il sourit. Il va vivre très vieux. Pour qui ce monde est-il fait vraiment? Ou, plutôt, qui est le mieux adapté à ce monde-ci?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire