jeudi 28 mai 2009

Tentative d'être au monde.....

“Carte muette” a dit la petite machine. Encore heureux, j’ai immédiatement éructé. La marchande, elle, elle ne m’a pas compris tout de suite. Pardon? Non (vous remarquerez, on commence souvent et très stupidement ses phrases par un “non” tout à fait hors de propos), j’ai dit, simplement, heureusement qu’elles causent pas en plus... Vous imaginez? Tu t’achètes encore du pinard, poivrot? Encore une crème pour remonter tes seins? Tu crois que ça va marcher, pov’ conne? Ça, mon pote, je vais le dire à ta femme... Pas de quoi être fier. Bon, disons que ça m’est ontologique, je crois que si ma carte parlait, elle serait grossière. C’est pas obligatoire. Mais ça n’enlève rien!... Vous imaginez l’horreur?.... En plus, honte, c’est une machine stupide, un terminal idiot, qui me met la puce à l’oreille. En employant le vocable “muette”. Pas du tout adapté. L’indice de l’indigence intellectuelle du type qui a créé le logiciel. Pas capable d’inventer, de trouver, un autre mot. Si elles parlaient, hein? Pas que des inconvénients. Elles l’auraient traité de minus. La marchande avait l’air ahuri qu’ont tous les gens à qui je tente de causer badin. Les yeux comme des soucoupes, la stupeur, tout. J’ai rangé ma carte. Bonne journée, m’ame Michu!....

1 commentaire:

  1. Certains p'tits malins ont même prévu que les toilettes du futur parleront (elles t'iindiqueront ton poid, te diront si ton taux de cholestérol ou de diabète est bon... T'engueuleront-elles si tu as mal nettoyé la cuvette ou si tu es parti sans changer le rouleau de papier...)

    RépondreSupprimer