lundi 25 mai 2009

Quel talent!...

Quand on se nomme Franz Olivier Giesbert, ancien du Nouvel Obs, ancien du Figaro, bientôt ancien du Point (je rêve..), normalement, on devrait être conscient du fait que, avec un tel pédigree parisiano-social, le fait de poser n’importe quelle merde sur le bureau d’un éditeur, si tant est qu’on ne le pose pas sur commande (je pense que c’est la cas...), conscient, donc, du fait que la qualité littéraire de ce qu’on vient de livrer compte autant que le nombre de satellites de la dernière étoile découverte au fin fond de l’univers grâce aux progrès incroyables de la technologie terrestre, quelque chose de proche du néant. Je ne dis pas que Franz-O (ch'est comme cha qu'on dchit) n’a pas de talent. Je dis que ce n’est pas la raison pour laquelle on va parler de son livre. Et, si j’étais lui, mais je ne serai jamais lui, ne serait-ce que parce que je ne parviendrai jamais à oublier que je n’ai pas de talent, si j’étais lui, je la jouerais profil bas. Et bien non. Franz-O, lui, nous la fait style vous avez vu, hein, quel talent!... Les cons, vraiment, décidément, ils sont tous à leur place, là où nous ne serons jamais, en haut de l’échelle.... Si on met le feu en bas, ils sont foutus... Vous voulez encore monter? Plutôt allumer le bûcher? Comme vous voudrez.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire