samedi 30 mai 2009

Le couloir et le labyrinthe...

La vision que nous avons de l’existence est majoritairement celle d’un labyrinthe. Une entrée, une sortie et, entre les deux, un dédale plus ou moins complexe, fait souvent d’impasses, de pièges, d’embûches. Parfois, au détour d’un chemin, certains rencontrent un raccourci vers la sortie. La différence d’avec un labyrinthe réel, c’est qu’il n’existe aucun exemple d’homme qui n’ait pas trouvé la sortie. Personnellement, je perçois l’existence plutôt comme un couloir. La différence, c’est qu’à chaque instant, j’ai la vision de la sortie vers laquelle je chemine. Je pourrais, à tout instant, prendre à gauche, à droite, m’égarer, rencontrer ce qu’on croit être un hasard, choisir, exercer, soi-disant, ce que d’autres prennent pour une liberté, que je ne vois que comme une distraction. Car l’important, pour moi, pour les autres, c’est le pas. Au long d’une droite, dans les courbes d’un labyrinthe, le pas. Le rythme lent du pas qui est la vie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire